Article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace ( 29/01/97 )

Valse des étiquettes à France Telecom.

A l'approche de la liberisation des télécommunications au 1er janvier prochain, France Telecom "rééquilibre" ses tarifs et module les prix en fonction de l'usage du téléphone. L'opérateur élargit aussi la gamme tarifiaire de son service d'accés à Internet.

A chaque toilettage des tarifs, c'est la même chose : comme Saint Thomas, toute une frange d'abonnés incrédules attend avec une certaine inquiétude sa prochaine note de téléphone. Augmentera, augmentera pas? Pourtant c'est une constate, depuis plusieurs annees, France Telecom baisse ses tarifs, pour prouver sa réactivite devant les premiers assauts de la concurrence, tandis que l'abonnement est revu régulierement... à la hausse. Il en ira encore ainsi à compter du 4 mars prochain : le prix de l'abonnement va passer de 52,80F à 68F. Mais cette fois, la grande idée de France Telecom est de différencier la tarification en fonction de l'usage. Ceux qui ont une faible consommation téléphonique pourront choisir une formule moins couteuse (34 F par mois) mais avec un prix des communications doubles jusqu'à un seuil (184 unites par bimestre).

Autre nouveauté : le prix des communications nationales (couvrant une distance supérieure a 100 km) ne coûtera plus que 1.39F (TTC) au tarif plein (tarif rouge), contre 1.71F (TTC) précedemment, soit une baisse de 17.5 %. En 1987, la même minute téléphonique valait encore 3.70F en heure pleine. Elle coutera 1,20F a partir d'octobre prochain. Dans le même temps, le prix des communications internationales enregistrera sa septieme baisse en quatre ans. A partir du 4 mars, la nouvelle réduction attendra 20 % en moyenne.

D'autres changements d'importance interviendront encore, mais pas avant le 1er octobre. Avec le lancement de la tarification à la seconde, destinée à rendre plus juste la facture de l'abonné, il faudra également attendre cette date pour que le systeme actuel des plages horraires à 4 couleurs correspondant à 4 tarifications passer à un tarif bicolore. Sur la base d'un tarif plein (en semaine, de 8h a 19h et le samedi de 8h a 12h) et d'un demi tarif (a partir de 19h en semaine, les week-end à partir de samedi 12h et les jours feriés).

Des services à la carte

Mais dejà cette mesure de simplification tarifiaire n'est pas du goût de tout le monde. Pas plus tard que la semaine derniere, un internaute strasbourgeois a fait parler de lui, en lancant sur Internet une pétition contre les augmentations des tarifs nocturnes. "France Telecom veut supprimer le tarif de nuit des communications, ce qui va affecter en premier les internautes qui attendaient 22h30 (65 % de réduction dans le système actuel) pour se connecter à moindre coût" se plaint l'interessé. A France Telecom Alsace, on justifie cette mesure par le souci de rendre la tarification plus lisible et plus accessible au client. "La baisse des prix des communications a beau être conséquente, explique Charles Laugel, responsable de la communication externe de France Telecom, il appartient à chaque abonné de gérer convenablement sa consommation. France Telecom à la volonte de se rapprocher des besoins des particuliers en offrant des services à la carte". D'ailleurs à compter du 1er fevrier, l'opérateur ajoutera aux deux abonnements actuels (55F par mois pour 3 heures de connection ou 110F par mois pour 15 heures) un accés illimité à Internet pour 145F par mois.




Article Précédent Liste Article Suivant