Article paru dans SVM ( Mars 97 )

France Télécom se paie les internautes

Dès le mois d'octobre 1997, terminées les périodes rouge blanche, bleue et bleu-nuit : il n'y aura plus que deux tarifs chez France Télécom. Les heures pleines couvriront la plage horaire 8h-19h en semaine, 8h-12h le samedi. Une réduction unique de 50 % sera accordée en soirée, le week-end et les jours fériés. "Cette simplification de notre grille a été établie à la demande des associations d'utilisateurs", avance-t-on chez France Télécom.
Les internautes ont immédiatement réagi par le biais d'une pétition électronique : après 22h30, les communications locales vont en effet augmenter de 50 %. Une hausse brutale qui va renchérir pour le moins les factures téléphoniques déjà lourdes des internautes passionnés : chez AOL, Micronet et Infonie, les heures de pointe correspondent à la fin de soirée, de 22 h à minuit, voire 1 h du matin. Chez France Télécom , on répond que "les encombrements sont le principal problème d'Internet. Sans bouchons, les n'auraient pas besoin de se connecter si longtemps..."
Il reste que la future tarification entraînera une baisse des coûts de communication entre 19 h et 21h30, lesquels passent d'une unité toute les 270 secondes à une unité toute les 360 secondes. Autrement dit on peut d'ores et déjà s'attendre à un déplacement des connexions à Internet vers cette tranche horaire. Un probable nivellement des périodes de pointe qui pourrait améliorer la qualité des services des fournisseurs.

Un décompte des durées de connexion à la seconde près.
Cette réforme comporte tout de même une excellente nouvelle : dès octobre prochain, donc, les communications téléphoniques seront décomptées à la seconde près. Une précision bienvenue : les appels devraient, de ce fait, s'avérer moins onéreux -et les internautes qui connaissent des problèmes pour se connecter ne paieront plus une unité téléphonique entière à chaque tentative infructueuse. Par ailleurs, France Télécom proposera dès le mois de mars 1997, un nouveau forfait de six heures mensuelles de communications locales pour 30 francs par mois. Une durée qui apparaît cependant bien faible au regard des durées moyenne de connexions, lesquelles sont estimées chez AOL entre six et sept heures, et à près de trente heures chez Easynet. D.D.



Article Précédent Liste Article Suivant