Article paru dans Le Monde ( 22/01/97 )

Des internautes s'insurgent contre le tarif nocturne de France Telecom.

[ ] ... "A partir du 1er octobre, France Telecom va supprimer le tarif de nuit des communications locales", explique-t-il. Cette modification répond à une volonté de "simplification tarifiaire" de la part de l'opérateur public. Aujourd'hui, le système comprend quatre tarifs et sept plages horraires. La plus coûteuse, celle des heures pleines, revient à 0,25 franc par minute. De 22 h 30 à 6 heures, la minute coûte 0,08 franc. En octobre, seuls deux tarifs subsisteront : 0,25 franc en heures pleines et 0,125 franc de 19 heures à 8 heures.

Apres 22 h 30, les internautes subieront une augmentation de 56 % (de 0,08 a 0,125 franc par minute). "Les internautes paient souvent des factures de téléphone superieures à 1 000 franc par mois", constate [son nom]. Aprés la baisse du coût de l'abonnement aux fournisseurs d'accés à Internet (à moins de 100 francs par mois), le tarif des communications locales devient le principal poste de leur dépense.

France Telecom défend sa position en alléguant la demande d'abonnés qui se perdraient dans la complexite du tarif. De plus, la tranche de nuit, aprés 22 h 30, est qualifiée d'inutile, car trop tardive pour les communications privées. Sa suppression ne lèsera que les internautes.

"Je propose à France Telecom de mettre en place une tarification à 5 francs l'heure pendant toute la journée", écrit un signataire de la petition. Un autre fait reference au systeme du "Forfait local" (6 heures de communications locales pour un abonnement mensuel de 30 francs). "Il faudrait souscrire plusieurs forfaits avec des tarifs dégressifs : 50 francs pour 12 heures, 90 francs pour 24 heures...", suggère un internaute. [son nom] plaide pour une adaptation du systéme Primaliste (15 % de réduction sur 3 numéros pour un abonnement de 15 francs par mois). "Je pense qu'il faudrait établir un forfait à 100 francs par mois pour un accés illimité à Internet aprés 22 h 30".




  Liste Article Suivant